L’expression de la minéralité volcanique de notre terroir d’auvergne

Basaltes, phonolites, trachytes, granites, argile verte du Velay… la diversité géologique et pédologique de la région détermine de façon essentielle la qualité des eaux et la typicité de la flore.


L’eau idéale, vive et équilibrée

La nature de l’eau est un paramètre fondamental de la qualité des spiritueux.

Celle de la distillerie est issue des aquifères locaux profonds, elle se minéralise idéalement lors de sa lente percolation au travers des fractures de l’ancien socle volcanique. J’effectue une simple filtration sur charbon afin d’en garantir une sapidité homogène et optimale.


Les botaniques précieuses

Le climat montagnard d’Auvergne, le sous sol, l’hydrologie, tous ces éléments constitutifs de ce qu’on généralise sous le nom de terroir, permettent le développement d’une flore d’altitude préservée et diversifiée.

Au delà de l’emblématique verveine, de nombreuses plantes sauvages sont naturellement présentes en abondance. C’est le cas de la gentiane jaune, de la myrtille, du serpolet… mais également d’espèces botaniques moins connues mais non moins savoureuses telles que le calament ou thé d’Aubrac, le carvi ou cumin des prés et surtout la cistre ou fenouil des Alpes. Cette dernière, très aromatique, est une composante essentielle du fourrage obligatoire pour l’obtention de l’AOP de viande Fin Gras du Mézenc.

Afin de respecter cette richesse des terroirs d’Auvergne, j’assure une fraction de production des aromatiques au jardin botanique de la distillerie, ainsi qu’une collecte mesurée de ces plantes en espace naturel.

Je me fournis également auprès de producteurs ou de cueilleurs locaux et régionaux, indépendants ou structurés au sein d’une coopérative respectueuse de l’environnement.


Cette approche fondée sur l’utilisation responsable de ressources locales et durables est très importante dans la philosophie de la distillerie. Elle me permet de proposer à mes clients des spiritueux originaux, typiques, exprimant le caractère de leur territoire et toute l’authenticité que l’on peut trouver en Auvergne, dans sa nature ou chez ses habitants.